Boulangerie et Patisserie Boulangerie et Patisserie

Espace entreprises

Formation Tuteur - Permis de Former

           Dans le cadre de l’accueil d’un apprenti en formation dans son entreprise, le tuteur a la possibilité de suivre une formation de 20 Heures au CFA.

Cette formation a pour objectif de mieux comprendre le jeune et son environnement mais aussi de bâtir avec les professionnels participants une stratégie pédagogique, éducative de l’accompagnement de l’apprenti dans sa formation en entreprise.

La participation de chaque tuteur aux sessions est aussi pour le maître d’apprentissage un gage de sérieux et d’implication professionnelle auprès des familles dont le jeune souhaite s’orienter vers une filière en apprentissage.
C’est un levier essentiel pour le tuteur en entreprise de donner une valeur ajoutée à sa stratégie de recrutement de son futur apprenti.
Les démarches sont simples pour le maître d’apprentissage. D’une part, il doit prendre contact avec le CFA de la Bonnauderie, qui est habilité par le Conseil Régional des Pays de la Loire à la formation de tuteurs. Les dates des sessions lui seront alors communiquées pour qu’il finalise son inscription.
Le CFA, chaque année, transmet systématiquement à ses partenaires professionnels une information à ce sujet. De plus, les différentes rencontres effectuées au cours de l’année entre l’équipe pédagogique et les maîtres d’apprentissage permettent d’échanger à ce propos.
Enfin, à l’issue des 2O Heures de formation, le CFA délivre à chaque participant une attestation de formation.( préciser le circuit pour obtenir la prime)

Promotion 2016 / 2017

Lors de cette première journée de Formation, 4 Modules ont été abordés :
- Recruter un apprenti et élaborer un protocole de recrutement
- Accueillir et intégrer un apprenti
- Les attentes des partenaires de formation sur la relation CFA / Entreprise
                  Réalisation d'un PE par les Maîtres d'Apprentissage sur : "les attentes de l'apprenti"
- Transmettre

Une journée riche, à laquelle une deuxième suivra...




Promotion 2014 / 2015

Promotion 2012 / 2013

          Lundi 1er octobre 2012, pour la 5ème année, la première journée de formation de tuteurs a réuni 13 maîtres d'apprentissage en hôtellerie-restauration et boulangerie-pâtisserie.

Le thème de cette première journée portait sur le recrutement et l'accueil d'un apprenti dans l'entreprise. 

                        Les Maîtres d'apprentissage, soucieux de pouvoir assurer dans les meilleurs conditions leur rôle de formateur en entreprise, ont pu échanger leurs expériences, rencontrer des apprentis qui ont exprimé la façon dont ils ont été accueillis lors de leur arrivée dans l'entreprise de formation.

Une journée riche qui sera suivie de 2 autres abordant les thèmes de la transmission du savoir, de l'évaluation et de la motivation.