07 Mai

Road-Trip solidaire avec les CAPa SAPVER

Introduction par Mme Sicard, responsable et bénévole de l’association dans le département du Maine et Loire (49) :

La classe de CAPa SAPVER 2 de la MFR La Bonnauderie a travaillé depuis plusieurs mois sur l’élaboration d’un road-trip à travers les chemins de l’Aveyron. Ce beau projet avait pour but le dépassement de soi mais également le soutien aux autres. Pour cela, les élèves et l’équipe éducative avaient choisi de soutenir l’Association Neurofibromatoses et Recklinghausen (www.anrfrance.fr). Il était prévu que durant leur périple, les jeunes récupèrent dans les établissements des villages traversés, les stylos et autres matériels d’écriture usagés afin qu’ils soient recyclés au profit de la recherche contre les neurofibromatoses. Les conditions sanitaires actuelles ont obligés l’établissement à annuler ce séjour. Les jeunes restent actifs et continuent de soutenir l’association en demandant à leurs proches de participer de chez eux. Les collectes seront mises en commun seulement quand les conditions sanitaires le permettront.

L’Association remercie toutes les personnes qui s’associent à cette action au profit de la lutte contre les neurofibromatoses.

Pourquoi ce projet ?

Au cours de leur formation à la MFR/CFA la Bonnauderie, les CAPa SAPVER 2ème année (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) ont été sensibilisés à différentes actions solidaires et humanitaires et notamment par l’intervention d’une responsable et bénévole de l’association « Neurofibromatoses ». Le groupe, touché par cette association, a ensuite décidé d’agir au profit de cette dernière. L’association œuvre quotidiennement au profit de la recherche contre les neurofibromatoses qui sont des maladies génétiques neurologiques se caractérisant par l’apparition de tumeurs de la peau et/ou des gaines des nerfs. Il n’existe aucun traitement pour ces maladies à ce jour.

Comment s’est-il organisé ?

Les jeunes ont été acteurs de ce projet car ils l’ont ensemble imaginé, créé et organisé (destination, concrétisation des actions, recherche de structures pour la collecte et animations possibles, prise de contact, explication du projet, de la collecte et de la rencontre). L’Objectif pour eux était alors en amont de rassembler autour de leur projet tout un ensemble de structures (mairies, offices de tourisme, centre culturels, écoles, EPHAD etc.) afin d’organiser la collecte de stylos et autres matériels usagés pendant leur marche solidaire, de village en village. Ce moment de rassemblement était aussi l’occasion d’organiser des temps d’activités et d’animation avec différents publics (personnes âgées ou enfants scolarisés).

Comment s’est-il déroulé ?

Cette marche solidaire devait alors se dérouler dans l’Aveyron, entre Saint Chély d’Aubrac et Conques, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle au début de mois d’Avril 2020. Cette opération qui se voulait solidaire mais aussi écologique et économique n’a malheureusement pas pu se réaliser, étant donné le contexte sanitaire de cette période délicate (épidémie de COVID-19 et confinement général). Cependant, cette situation n’a pas pour autant démobilisée les jeunes qui en ont profité pour étendre leurs actions sur notre territoire local. Ils ont expliqué leur projet et organisé la collecte au sein de l’établissement, communiqué auprès des bénévoles du soutien de la MFR et autour d’eux afin de faire participer leur entourage (famille, amis, structures autour de leur domicile) pour continuer de récolter des stylos usagés et mener à bien leur projet.

Le projet se poursuit …

Le projet continu et la collaboration de chacun sera bien entendu très appréciée. N’hésitez donc pas  à nous contacter par l’intermédiaire la MFR/CFA La Bonnauderie pour vous joindre à nous et contribuer à cette belle initiative, cela ne fera que valoriser nos jeunes et les récompenser de tous leurs efforts entrepris. Pour en savoir plus sur cette association, n’hésitez pas à consulter leur site internet : www.anrfrance.fr