09 Déc

Mobilités européennes

Depuis mi-novembre, 153 apprentis en CAP 2ème année et Terminale Cuisine, Service, Boulangerie et Pâtisserie sont partis 1 semaine dans un pays européen !

L’Espagne, le Portugal et la Belgique n’ont plus de secrets pour les apprentis de la MFR-CFA la Bonnauderie. Le Conseil d’Administration et l’Équipe de l’établissement avaient à cœur de permettre aux jeunes de repartir à l’étranger dans le but de découvrir d’autres cultures et leur métier autrement !

Une mobilité professionnelle et pédagogique …

En fonction des destinations, les jeunes ont été amenés à réaliser des « balades gourmandes » afin d’y découvrir les différents magasins en boulangerie pâtisserie et les marchés typiques.

« Nos apprentis ont également eu l’occasion de visiter des Hôtels / Restaurants étoilés. Une illustration concrète de l’art de recevoir les touristes dans nos pays voisins, leur manière de fonctionner » commente Alain Nicoleau, responsable de la filière Hôtellerie-Restauration.

Les professionnels des métiers de bouche ont toujours à cœur de partager leurs expériences et leurs connaissances auprès des apprenti(e)s : en France, comme à l’étranger, les jeunes ont pu percevoir les possibilités d’emploi et la force du réseau de ces secteurs professionnels.

Ils ont également bénéficié de cours de cuisine et de pâtisserie tout au long de leur périple : sucre tiré, chocolat, pâtisseries et plats typiques !

Les Terminales en BAC PRO Cuisine, Restaurant et Boulangerie Pâtisserie ont eu l’occasion de réaliser des travaux pratiques avec leurs homologues portugais de Vila Nova de Poiares.

De la même manière, les apprenti(e)s en CAP 2ème année Cuisine, Restaurant, Boulangerie et Pâtisserie ont partagé leurs techniques et leur savoir-faire avec les étudiants Madrilènes de l’Unidad de Formacion et Insercion Laboral (UFIL).

La barrière de la langue s’efface rapidement au profit des gestes professionnels et de la dégustation des produits réalisés.

« En amont du voyage, chaque jeune a travaillé la destination européenne au travers d’un dossier à rendre le jour du départ. Ce travail a ensuite été complété quotidiennement pendant le séjour, permettant à chaque apprenti de formaliser son expérience de mobilité.  Au retour, chaque apprenti sera également amené à restituer son travail lors d’une prestation orale » précise Gwenaëlle Sarrazin, formatrice.

Une mobilité Culturelle …

La quasi-totalité des élèves de la Bonnauderie a pris l’avion durant ces différents périples. « Pour beaucoup ce fut une découverte, une première étape à franchir et déjà beaucoup d’enseignements… Prendre l’avion nécessite une rigueur administrative, notamment dans le contexte sanitaire actuel… » poursuit la formatrice.

Les jeunes ont pour la plupart été hébergés en famille. C’est le moment de se confronter à la langue ! Les premiers échanges sont parfois laborieux et timides, mais très vite il n’y a pas le choix, il faut se lancer : “J’appréhendais les premiers échanges avec ma famille, mais j’ai très vite su communiquer et me faire comprendre… !”  témoigne Charlène en 2ème année de CAP 2 Pâtisserie.

En voyageant, les apprenti(e)s ont découvert, au travers des musées (Musée de la Reine Sofia, Musée d’Histoire de la Catalogne, Musée de Porco…), de monuments historiques (Sagrada Familia, Brasserie Halve Maan, …) une autre culture, un art de vivre différent.  

Des partenariats forts …

A son tour, la MFR-CFA la Bonnauderie va accueillir les élèves des écoles de l’UFIL (Madrid) et de l’Agrupamento de Escolas de Vila Nova de Poiares (Portugal) en janvier prochain et au mois de mai !

Lors de ces venues, les jeunes étudiants européens seront amenés à participer aux travaux pratiques dans les nouvelles cuisines et le nouveau restaurant de l’établissement, mais aussi dans le fournil et le laboratoire de pâtisserie. Leur séjour sera organisé, sur mesure, par Didier BUCELET (Formateur en Cuisine – Référent Mobilités) pour qu’ils puissent découvrir la culture française.

A la découverte de Paris …

En janvier et février prochains, ce sont 187 apprenti(e)s 1ère année qui découvriront la mobilité, au travers d’un séjour organisé à Paris… L’occasion pour eux de visiter les grandes Maisons Parisiennes (Fauchon, Pierre Hermé, Marcolini, Ladurée …), des Palaces (Le Bristol, Le Crillon, le Ritz, Le Georges V, le Fouquet’s, …), des Restaurants (Ledoyen, Guy Savoy, le grand Véfour, l’Arpège, La Tour d’Argent, …) et des professionnels de renom (Guy Savoy, Yannick Alléno, Alain Ducasse…).

Les apprenants auront également l’occasion de visiter le musée du Louvre, le château de Versailles, les Invalides …