29 Mai

Neurofibromatoses

Au mois d’avril, 13 élèves en deuxième année de CAPa « Services aux Personnes et Vente en Espace Rural » ont pu découvrir la Normandie, plus précisément le Mont Saint Michel. Le planning de ce voyage a été organisé par les jeunes avec notamment l’objectif de soutenir une association. En effet, nous avons souhaité donner une « coloration » particulière à ce voyage.

Les élèves ont rencontré au mois de septembre Mme SICARD, référente de l’association Neurofibromatoses, pour en savoir plus sur la maladie, la recherche et les actions de soutien. Cette association récolte des stylos usagés afin de les revendre à une entreprise de recyclage.

L ’argent est reversé à l’association afin de financer la recherche sur les neurofibromatoses. Les élèves ont donc contacté des structures proches du Mont Saint Michel pour présenter leur projet, dont la collecte de stylos usagés. Plusieurs structures ont répondu positivement à cette action qui a donc démarré en Novembre. Les jeunes sont venus compléter cet élan de générosité en marchant tous les jours une vingtaine de kilomètres pour rejoindre ces structures. La MFR/CFA a choisi de récompenser les efforts de cette classe en reversant un don à l’association en lien avec le nombre de kilomètres accomplis.

Pour agrémenter ce séjour, les jeunes ont pu découvrir plusieurs sites touristiques comme le Mont Saint Michel, Avranches, Le cimetière Américain de Saint James.

            C’est avec beaucoup de fierté et de fatigue que nous avons terminé la semaine. Les élèves ont su se dépasser au fil des jours avec un bel esprit de solidarité et d’entraide dans le groupe. BRAVO à eux !                 Pour finaliser le projet, les élèves  ont accueillis, au mois de juin, 2 jeunes bénévoles de l’association pour la remise du chèque et des fournitures scolaires usagées.